VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? NOUS AVONS DES RÉPONSES !
Qu’est-ce qu’une clinique privée ? - Contrairement au service de santé publique couvert par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), au privé, c’est le patient qui doit débourser les frais. C’est le cas lorsqu’on consulte un dentiste, un massothérapeute, un physiothérapeute ou tout autre professionnel de la santé qui netravaille pas au sein d’un hôpital. - Les professionnels de la santé qui travaillent dans une clinique privée ne sont pas à l’emploi de la RAMQ. C’est pourquoi les services sont facturés aux patients plutôt que d’être assurés par le Gouvernement du Québec. Quels sont les avantages d’une clinique privée ? - L’avantage premier est la rapidité d’accès aux professionnels de la santé et aux traitements. Alors que les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent atteindre des années dans le secteur public, il est généralement de quelques mois dans une clinique privée. - Il est possible d’obtenir autant de rendez-vous et de suivis médicaux que vous le souhaitez. - vous bénéficiez d'un service personnalisé et attentionné. Pourquoi la clinique Nature Médic est-elle devenue entièrement privée ? - Nature Médic est une clinique indépendante, non affiliée à un hôpital, qui opérait déjà selon un modèle privé depuis sa création en 2018. Il y a un an, La clinique a implanté des nouveaux services en gestion et traitement de la douleur sous le modèle RAMQ. Toutefois, afin d’être en mesure de maintenir des services de haute qualité, de recruter des professionnels de la santé qualifiés, de même que d’offrir des traitements à la fine pointe de la technologie, il est désormais nécessaire d’offrir ces services selon un modèle privé. Les assurances privées remboursent-elles les frais engagés en clinique privée ? - Généralement, les assurances privées ne remboursent pas les actes médicaux déjà couverts par la RAMQ, comme les consultations médicales. Mais il peut y avoir certaines exceptions. Veuillez vérifier auprès de votre assureur. Notez toutefois que ces frais peuvent être déduits de vos impôts personnels comme frais médicaux sur présentation du reçu. - De plus, grâce à un partenariat avec une tierce partie, nous offrirons éventuellement des solutions de financement abordables dont vous pourrez bénéficier. Est-ce que ces changements de tarifs s’appliquent sur le cannabis médical ? - Non. Seuls les services en douleur (consultation, traitement et suivi médical) seront sujets à la nouvelle tarification. Les prix pour la consultation, le plan de traitement, le suivi médical et le renouvellement de votre prescription de cannabis médical demeurent inchangés. Si j’ai déjà payé un frais mais que je ne souhaite pas poursuivre, ai-je droit à un remboursement ? - Oui, si vous êtes un(e) client (e) qui était en attente d’une consultation ou d’un traitement en douleur et que vous avez déboursé un frais avant le 1er mars 2022 date, d’entrée en vigueur de la nouvelle tarification. - La politique de remboursement ne s’applique pas aux patients en attente d’une consultation pour le cannabis médical puisque les tarifs demeurent inchangés. - Vous avez jusqu’ au 31 mars 2022 pour demander un remboursement. Simplement communiquer avec nous par courriel à info@naturemedic.ca ou par téléphone au 819-588- 1205. - Si vous fermez votre dossier, la demande de consultation sera annulée et votre dossier médical de même que votre plan de traitement (si applicable) seront transférés à votre médecin traitant. Si je demande un remboursement maintenant mais que je souhaite poursuivre plus tard, est-ce possible? - Oui. Nous pouvons réactiver votre dossier à tout moment sur paiement des frais applicables. Il est possible toutefois que vous ayez à fournir une nouvelle requête de votre médecin. Notez qu’une fois votre dossier fermé, votre ordre de priorité sur la liste d’attente ne sera pas maintenu. Faire affaire au privé pour ma santé m’enlève t’il mon droit de consulter dans le régime public? - Non. Le fait de consulter au privé ne vous enlèvera aucunement vos droits et privilèges dans le régime public, et ce, même dans l’éventualité où vous consultez pour le même problème de santé. Si je cesse d’utiliser les services de Nature Médic pour mes problèmes de douleur, qui s’occupera de moi? - Si vous cesser d’utiliser nos services en douleur, nous enverrons les notes de consultation et le plan de traitement à votre médecin de famille qui reprendra le suivi et pourra alors vous diriger vers d’autres services publics ou privés, selon le cas.