RENDEZ-VOUS 

Nature Médic

Créée en janvier 2018, notre clinique compte une équipe d’une quinzaine de médecins et d’infirmier(ères) qui ont suivi des milliers de patients avec le cannabis médical. Notre fondatrice a écrit le premier livre en français sur le sujet, publié par Québécor à l’automne 2017. Notre équipe a donné plusieurs formations au Québec et en France.
La SQDC est pour la vente de produits à usage récréatif. Ce ne sont pas les mêmes produits que l’on retrouve au médical, qui eux, sont de qualité de grade pharmaceutique. Les patients les achètent directement auprès des producteurs autorisés de Santé Canada pour une livraison à domicile. De plus, il n’y a que les patients ayant une prescription qui peuvent profiter de déductions d’impôts, remboursements, programmes rabais et soutien par des professionnels de la santé qualifiés.
La consultation avec le médecin est défrayée par la RAMQ, toutefois certains traitements, de même que les produits, sont aux frais du patient. Les frais vous seront communiqués et ceux-ci seront déductibles d’impôts.
Pour le cannabis médical, la consultation se fait soit en personne à l’un de nos points de services, soit par télémédecine ou téléphone. Il faut prévoir 1h pour cette première rencontre, à savoir 30 minutes avec le médecin et 30 minutes avec l’infirmier(ère). Pour les consultations en douleur chronique, les rendez-vous se font uniquement en personne à notre clinique de Magog et il faut prévoir environ 1h. Suite à la consultation, le médecin déterminera votre plan de traitement et nous vous fixerons un autre rendez-vous.
La seule condition pour être éligible à une consultation en douleur chronique est d’avoir une référence d’un médecin. Pour le cannabis médical, il faut être âgé d’au moins 25* ans, ne pas avoir d’historique de maladie mentale, souffrir d’une maladie rénale ou cardiaque sévère. Il faut également avoir déjà essayé des traitements « traditionnels » puisque le cannabis est prescrit en traitement de 2 ième ligne. En cas de doute, contactez-nous. *Certaines exceptions peuvent survenir.
Simplement téléphonez au 1-855-588-1205 ou complétez le formulaire ICI sur le site Internet La liste de vos médicaments sera requise.
Non, habituellement, vous obtiendrez votre rendez-vous dans les semaines qui suivent votre demande en autant que vous ayez fourni les documents requis pour l’ouverture de dossier (diagnostic et liste de médicament).
Il est obligatoire d’avoir une référence de votre médecin si vous désirez consulter en douleur chronique. Toutefois, cela est optionnel pour le cannabis médical.
Pour consulter en douleur chronique ou en cannabis médical, vous devez avoir déjà essayé un traitement dit « traditionnel ». D’ailleurs, la liste de vos médicaments à votre dossier pharmacie sera requise. Même si vous avez cessé de les prendre, il est important pour nous de voir ce qui a été essayé par le passé.
Pour le cannabis médical, les patients dépensent en moyenne 100$ par mois, selon leur plan de traitement et conditions de santé. Ces achats sont déductibles d’impôts. Vous pouvez bénéficier de certains remboursements selon votre plan d’assurance privé ou profiter de différents programmes rabais offerts par les producteurs de Santé Canada. Vous obtiendrez tous les détails lors de votre rendez-vous. Concernant les produits d’injections pour les traitements en douleur chronique, ceux-ci varient et vous devrez vérifier auprès de votre pharmacie une fois que vous aurez votre plan de traitement en main.
Nous possédons plusieurs points de services au Québec et pourrons vous référer à l’endroit le plus près de chez vous. Nous pouvons également offrir le service par télémédecine. Toutefois, les services en douleur chronique sont offerts uniquement à notre clinique de Magog.