Rendez-vous 

Nature Médic

Créée en janvier 2018, notre clinique compte une équipe d’une quinzaine de médecins et d’infirmier(ères) qui ont suivi des milliers de patients avec le cannabis médical. Notre fondatrice a écrit le premier livre en français sur le sujet, publié par Québécor à l’automne 2017. Notre équipe a donné plusieurs formations au Québec et en France.
La SQDC est pour la vente de produits à usage récréatif. Ce ne sont pas les mêmes produits que l’on retrouve au médical, qui eux, sont de qualité de grade pharmaceutique. Les patients les achètent directement auprès des producteurs autorisés de Santé Canada pour une livraison à domicile. De plus, il n’y a que les patients ayant une prescription qui peuvent profiter de déductions d’impôts, remboursements, programmes rabais et soutien par des professionnels de la santé qualifiés.
Le prix pour la consultation de 30 minutes avec le médecin spécialiste est de 350$ et inclut le plan de traitement. Par la suite, le coût du traitement et des produits vous seront communiqués. Ceux-ci sont déductibles d’impôts et nous offrirons sous peu des solutions abordables de financement.
Pour le cannabis médical, la consultation se fait soit en personne à l’un de nos points de services, soit par télémédecine ou téléphone. Il faut prévoir 1h pour cette première rencontre, à savoir 30 minutes avec le médecin et 30 minutes avec l’infirmier(ère). Pour les consultations en douleur chronique, les rendez-vous se font uniquement en personne à notre clinique de Magog et il faut prévoir environ 1h. Suite à la consultation, le médecin déterminera votre plan de traitement et nous vous fixerons un autre rendez-vous.
La seule condition pour être éligible à une consultation en douleur chronique est d’avoir une référence d’un médecin. Pour le cannabis médical, il faut être âgé d’au moins 25* ans, ne pas avoir d’historique de maladie mentale, souffrir d’une maladie rénale ou cardiaque sévère. Il faut également avoir déjà essayé des traitements « traditionnels » puisque le cannabis est prescrit en traitement de 2 ième ligne. En cas de doute, contactez-nous. *Certaines exceptions peuvent survenir.
Simplement téléphonez au 1-855-588-1205 ou complétez le formulaire ICI sur le site Internet La liste de vos médicaments sera requise.
Non, habituellement, vous obtiendrez votre rendez-vous dans les semaines qui suivent votre demande en autant que vous ayez fourni les documents requis pour l’ouverture de dossier (diagnostic et liste de médicament).
Il est obligatoire d’avoir une référence de votre médecin si vous désirez consulter en douleur chronique. Toutefois, cela est optionnel pour le cannabis médical.
Pour consulter en douleur chronique ou en cannabis médical, vous devez avoir déjà essayé un traitement dit « traditionnel ». D’ailleurs, la liste de vos médicaments à votre dossier pharmacie sera requise. Même si vous avez cessé de les prendre, il est important pour nous de voir ce qui a été essayé par le passé.
Pour le cannabis médical, les patients dépensent en moyenne 100$ par mois, selon leur plan de traitement et conditions de santé. Ces achats sont déductibles d’impôts. Vous pouvez bénéficier de certains remboursements selon votre plan d’assurance privé ou profiter de différents programmes rabais offerts par les producteurs de Santé Canada. Vous obtiendrez tous les détails lors de votre rendez-vous. Concernant les produits d’injections pour les traitements en douleur chronique, ceux-ci varient et vous devrez vérifier auprès de votre pharmacie une fois que vous aurez votre plan de traitement en main.
Nous possédons plusieurs points de services au Québec et pourrons vous référer à l’endroit le plus près de chez vous. Nous pouvons également offrir le service par télémédecine. Toutefois, les services en douleur chronique sont offerts uniquement à notre clinique de Magog.

Nouvelles importantes pour tous les patients : Nature Medic privatise ses services à compter du 1er mars 2022

Qu’est-ce qu’une clinique privée ?
- Contrairement au service de santé publique couvert par la Régie d’assurance maladie du Québec
(RAMQ), au privé, c’est le patient qui doit débourser les frais. C’est le cas lorsqu’on consulte un
dentiste, un massothérapeute, un physiothérapeute ou tout autre professionnel de la santé qui netravaille pas au sein d’un hôpital.
- Les professionnels de la santé qui travaillent dans une clinique privée ne sont pas à
l’emploi de la RAMQ. C’est pourquoi les services sont facturés aux patients plutôt que d’être
assurés par le Gouvernement du Québec.

Quels sont les avantages d’une clinique privée ?
- L’avantage premier est la rapidité d’accès aux professionnels de la santé et aux traitements.
Alors que les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent atteindre des années dans le secteur
public, il est généralement de quelques mois dans une clinique privée.
- Il est possible d’obtenir autant de rendez-vous et de suivis médicaux que vous le souhaitez.
- vous bénéficiez d'un service personnalisé et attentionné.

Pourquoi la clinique Nature Médic est-elle devenue entièrement privée ?

- Nature Médic est une clinique indépendante, non affiliée à un hôpital, qui opérait déjà selon
un modèle privé depuis sa création en 2018. Il y a un an, La clinique a implanté des nouveaux
services en gestion et traitement de la douleur sous le modèle RAMQ. Toutefois, afin d’être en
mesure de maintenir des services de haute qualité, de recruter des professionnels de la santé
qualifiés, de même que d’offrir des traitements à la fine pointe de la technologie, il est
désormais nécessaire d’offrir ces services selon un modèle privé.

Les assurances privées remboursent-elles les frais engagés en clinique privée ?
- Généralement, les assurances privées ne remboursent pas les actes médicaux déjà couverts par la RAMQ, comme les consultations médicales. Mais il peut y avoir certaines exceptions. Veuillez vérifier auprès de votre assureur. Notez toutefois que ces frais peuvent être déduits de vos impôts personnels comme frais médicaux sur présentation du reçu.
- De plus, grâce à un partenariat avec une tierce partie, nous offrirons éventuellement des
solutions de financement abordables dont vous pourrez bénéficier.

Est-ce que ces changements de tarifs s’appliquent sur le cannabis médical ?
- Non. Seuls les services en douleur (consultation, traitement et suivi médical) seront sujets
à la nouvelle tarification. Les prix pour la consultation, le plan de traitement, le suivi médical
et le renouvellement de votre prescription de cannabis médical demeurent inchangés.

Si j’ai déjà payé un frais mais que je ne souhaite pas poursuivre, ai-je droit à un remboursement ?
- Oui, si vous êtes un(e) client (e) qui était en attente d’une consultation ou d’un traitement
en douleur et que vous avez déboursé un frais avant le 1er mars 2022 date, d’entrée en vigueur de
la nouvelle tarification.
- La politique de remboursement ne s’applique pas aux patients en attente d’une consultation
pour le cannabis médical puisque les tarifs demeurent inchangés.
- Vous avez jusqu’ au 31 mars 2022 pour demander un remboursement. Simplement communiquer avec nous par courriel à info@naturemedic.ca ou par téléphone au 819-588- 1205.
- Si vous fermez votre dossier, la demande de consultation sera annulée et votre dossier
médical de même que votre plan de traitement (si applicable) seront transférés à votre médecin
traitant.

Si je demande un remboursement maintenant mais que je souhaite poursuivre plus tard, est-ce
possible?

- Oui. Nous pouvons réactiver votre dossier à tout moment sur paiement des frais applicables.
Il est possible toutefois que vous ayez à fournir une nouvelle requête de votre médecin. Notez
qu’une fois votre dossier fermé, votre ordre de priorité sur la liste d’attente ne sera pas
maintenu.

Faire affaire au privé pour ma santé m’enlève t’il mon droit de consulter dans le régime public?
- Non. Le fait de consulter au privé ne vous enlèvera aucunement vos droits et privilèges dans
le régime public, et ce, même dans l’éventualité où vous consultez pour le même problème de santé.

Si je cesse d’utiliser les services de Nature Médic pour mes problèmes de douleur, qui s’occupera de moi?
- Si vous cesser d’utiliser nos services en douleur, nous enverrons les notes de consultation
et le plan de traitement à votre médecin de famille qui reprendra le suivi et pourra alors vous
diriger vers d’autres services publics ou privés, selon le cas. 

Nouvelles importantes pour tous les patients : Nature Medic privatise ses services à compter du 1er mars 2022

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